ASTROBLEME - PIERRE GEMME LIVRES

Aller au contenu

Menu principal :

ASTROBLEME

La météorite de Rochechouart

L’ASTROBLEME de ROCHECHOUART, et SES IMPACTITES
Voyage en Haute Vienne sur le site du plus grand impact de météorite de France.




Il y a 200 millions d'années, une météorite géante (1,5 km de diamètre, estimée à 6 milliards de tonnes, allant à 20 km/seconde, s'écrase 4km à l'ouest de l'actuel ville de Rochechouart (près de Limoges). L'énergie que l'impact libère est 14 000 000 fois supérieure à la bombe d'Hiroshima soit égale à un séisme de magnitude 11! La chaleur et la pression transforment les roches au sol leur faisant subir un métamorphisme puissant et immédiat. (pendant longtemps les géologues ont pensé qu'il s'agissait de roches volcaniques) . Ces roches deviennent uniques au monde, inclassable, d'aspect broyé, fondu, malaxé. On ne trouve celles-ci que sur un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de la localité de Rochechouart.
Aucune autre roche similaire, vu les conditions particulières, ne peut être rencontrée dans un autre endroit sur la Terre. Chaque roche au sol au moment de l'impact s'esttransformée en un type particulier.Ces roches (appelées "brèches") se répartissent en 4 types:


•Le type « Rochechouart » de couleur ocre, très poreuse, ressemblant à la « meulière » que l’on peut rencontrer en région parisienne.

•Le type « Chassenon » verte, plus compacte

•Le type « Babaudus » dorée, d’aspect fluide et présentant souvent des strates ondulées.

•Le type « Montoume » rouge lie de vin, très belle, compacte emplie d’incrustions de verre naturel.

Le plus étonnant reste ces murs d’anciennes bâtisses construites avec ce qu’autrefois on pensait être des « laves ».  Le phénomène et le site ont très bien été décrits par Mr Carion, et dans l’ouvrage: "Les structures d'impacts météoritiques, un exemple en France, Rochechouart-Chassenon" de Claude Marchat.

Pour le prospecteur, la découverte est au coin de la rue(lle) dans tous les villages de la région. Les murs des anciennes maisons sont construits avec des impactites! Mais interdit de creuser. Le site est protégé.
En  haut, 3 des 4 types d’impactites.  « Montoume » en haut de ma main à gauche. « Rochechouart » en haut à droite. « Babaudus en bas.

Bonne visite si vous passez dans la région.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu