Exemple animations longues - PIERRE GEMME LIVRES

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Exemple animations longues

Interventions en milieu scolaire

Résidence territoriale d'éducation artisitique et culturelle

6 classes ont participé à l'élaboration d'un ouvrage commun publié en mai 019.

Les élèves de 2 classes de cours élémentaire, de 2 classes de cours moyen, et de 2 classes de 4ème (Segpa de Bastié), les uns dans une école rurale (Romange), les autres dans une école urbaine (George Sand) écrivent ensemble le même roman.

La médiathèque Albert Camus appartenant au réseau des Médiathèques du Grand Dole est à l'origine de ce beau projet qui sera relayé par la presse (Le Pays Dolois). Madame Sylviane Sauge, et messieurs Roger Badois et Johan Claudet, responsables de la médiathèque Albert Camus et du réseau des médiathèques du Grand Dole, ont initié ce travail de création.


 


 



Les élèves sont accompagnés et encadrés par les enseignantes et enseignants mesdames Anne-Julie Chaniet, Béatrice Donzelot, Julia Fiat, Anne-Cécile Valet, et monsieur Damien Biraud.


Pour plus d'informations sur les objectifs détaillés du projet, cliquer ici.

Je les aide en tant qu'auteur dans cette entreprise palpitante.









A ) Objectifs pédagogiques :

• Sensibilisation au « vivre ensemble » par le biais d’une œuvre collective constituée de quatre histoires sur le même thème.
• Consolidation de l’esprit citoyen à travers la mise en scène littéraire de valeurs humaines telles que la tolérance, l’accueil, et l’acceptation de la différence.
• Découverte des richesses de la mixité culturelle et sociale par des échanges et des rencontres organisées à l’occasion de la réalisation d’un ouvrage.
• Appropriation du livre de l’idée jusqu’à l’objet, en devenant acteur de toutes les étapes, depuis l’écriture en passant par l’illustration jusqu’à la mise en pages et la promotion.
• Initiation au métier d’écrivain. Découverte des joies et des contraintes de l’écriture.
• Apprentissage de l’effort, de la rigueur, du détail, et formation aux différentes techniques d’écriture.
• Travail sur le style, la langue et l’émotion.

B ) Public concerné :


• Les élèves de trois établissements, l’un situé en monde rural, l’autre dans un quartier prioritaire de la ville, plus deux classes de collège.
• 5 classes donc, dont deux de niveau cours élémentaire, deux de niveau cours moyen, plus une classe de 4e SEGPA.

1. Classe de Mme Anne-Julie CHANIET, professeur au collège M. Bastier, 4e Art plastique : 34 élèves.
2. Classe de Mme Julia FIAT, professeur des écoles à Georges Sand, CM1-CM2 : 22 élèves.
3. Classe de Mme Béatrice DONZELOT, professeur des écoles à Georges Sand, CE1-CE2 : 23 élèves.
4. Classe de Mme Anne-Cécile VALET, professeur des écoles à Val des Anges, CE1-CE2 : 27 élèves.
5. Classe de Mr BIRAUD Damien, professeur des écoles à Val des Anges, CM2 : 24 élèves.
• Total : 130 élèves

C ) Temps de travail  et calendrier :


• 7 séances de 2H par classe, plus présentation.
• Première séance prévue en décembre, puis jusqu’à fin avril.
• Impression de l’ouvrage mi-mai.
• Mi-juin 2019 présentation de l’aboutissement du travail sous la forme d’un livre imprimé et nominatif remis à chaque élève, dans le cadre d’une manifestation de type exposition/dédicace dans l’enceinte de la médiathèque Albert Camus.

D ) Contenu du projet

« Deux nouveaux élèves arrivent dans une école qui ressemble à la vôtre. L’un est en CM et son petit frère (ou sa petite sœur) est en CE. Ils viennent d’un endroit très différent. »
Sur ce thème, les élèves vont imaginer une classe, probablement à leur image, et deux personnages dans lesquels ils se reconnaîtront certainement. Ils vont alors tenter d’imaginer qui sont ces nouveaux arrivants ? D’où vient cette fratrie ? Comment sont-ils ? Pourquoi viennent-ils ici ? En quoi l’univers dont ils sont issus est-il si différent du leur ? Quels sont donc ces « mystérieux étrangers » ?
Des hypothèses seront émises par les jeunes auteurs de chaque classe constituant ainsi le début de l’histoire.
Chaque chapitre écrit sera envoyé par courriel simultanément aux autres classes travaillant sur le même thème.
En fonction du retour, les élèves décideront de rebondir sur le travail de leurs camarades, ou poursuivront leur propre histoire. Une certaine souplesse est nécessaire dans ce type d’exercice, et les élèves ne doivent pas se sentir dépossédés de leur roman.
L’ouvrage se poursuivra en fonction des questions que ne manqueront pas de se poser les jeunes auteurs. Que va-t-il se passer ?  Comment vont-ils réagir face à ces nouveaux ? Que sont-ils prêts à faire pour accueillir les deux arrivants ? Comment leur faire découvrir le village d’un côté, le quartier de l’autre ?
L’ouvrage réunira le regard croisé de groupes d’élèves issus d’univers socioculturels très différents sur un même thème, celui de l’intégration. Ce travail sera le prétexte d’une rencontre réelle et effective des auteurs qui finiront par se découvrir et nouer des amitiés, peut-être durables.

E) Déroulement des séquences

1 - Séquence 1 :

• Présentation des élèves, de l’auteur, du parcours du livre et du projet, en insistant sur le fait que ce livre sera écrit et illustré en même temps par plusieurs classes, certaines ne se connaissant pas. Parcours prévu de ce livre en particulier. Format, impression et aboutissement.
• Architecture et règles du récit : dialogue, description, actions. Où ? (lieu) Quand ? (temps) Qui ? (personnages) Quoi ?(problématique) Comment ? (action et résolution).
• Choix des personnages, mise en place, description de la situation, hypothèses, plan, découpage.

2 -Séquences 2-3-4-5-6 :


• Lecture et découverte des textes des autres classes.
• Écriture du récit (réactions des personnages, mise en place de la venue des nouveaux, accueil, émotions positives ou négatives, bonheur ou déception, amitiés ou méfiance, et débats décomplexés puisque transposés sous forme de roman et de fiction).
• Corrections effectuées par les élèves suivant les conseils de l’auteur et de l’enseignant (répétitions, accords de temps, lourdeur, changement de place des morceaux de texte etc.)
• Illustrations par les élèves de la 4e SEGPA.

Plan prévisionnel de l’ouvrage par séquence :


1. Séquence 1, chapitre 1 : Mise en place des lieux et des personnages. Ambiance et liens entre les principaux personnages.

2. Séquence 2, chapitre 2 :  Annonce de l’arrivée de deux nouveaux élèves. Émettre des hypothèses. Qui sont ces nouveaux inscrits ? D’où viennent-ils ? Etc.

3. Séquence 3, chapitre 3 : Comment les accueillir ? Préparation.

4. Séquence 4, chapitre 4 : Arrivée des deux nouveaux. Réaction des uns et des autres, des accueillis et des accueillants.

5. Séquence 4, chapitre 4 : Adaptation et dénouement.

6. Séquence 4, chapitre 4 : Doutes, craintes, joies, enrichissements, premières amitiés, ou premiers conflits. Comment cela se passe-t-il ? Bien, mal, pourquoi ?

7. Séquence 5, chapitre 5 : Adaptation et stabilisation. En quoi les personnages ont-ils évolué du début de l’histoire à la fin ?

8 - Séquence 8 : Mise en pages et ajustements.

F) Aboutissement :

• Rencontre entre les classes, et réunion des auteurs. Visite du village et des Mesnils Pasteur.
• Remise officielle d’un ouvrage édité et nominatif (microédition) à chacun des jeunes auteurs.
• Présentation de l’ouvrage collectif aux parents, élus, journalistes, représentants de l’Éducation nationale et de la Région, participants et partenaires de l’opération.
• Exposition d’originaux et de photos en rapport avec les différentes étapes de la réalisation.



Les auteurs





Achraf, Aldiom, Ali, Bilal, Brisilda, Dalila, Dilara, Dylan, Era, Fiona, Ibrahim, Ilyas, Imran, Jannâte, Lenzo, Leona, Lina, Madina, Marwa, Muhamed, Murat, Sîrine, Yasmine.
Classe de Madame Béatrice Donzelot – CE1-CE2 – École George Sand

Alexis, Anna, Charly, Clément, Dyclan, Emma, Ethan, Gaétan, Grégory, Jérémi, Jules, Juliette, Loan, Louka, Ludivine, Lylou, Maël, Maëlys, Mathéo, Mattéo, Mélinan Mia, Nathan, Noam, Oscar, Sasha.
Classe de Madame Anne-Cécile Valet – CE1-CE2- École Val des Anges

Anaïs, Camille, Carla, Clément, Eliot, Ewan, Honorine, Juliette, Juline, Killian, Kylian, Line, Lorenzo, Louis, Louise, Maélie, Mathéo, Mathis, Nathan, Noa, Roman, Timéo, Yaël, Zoé.
Classe de Monsieur Damien Biraud - CM2 - École Val des Anges

Abdelwakil, Arber, Déon, Diana, Dounia, Elvisa, Enoc, Festim, Feyza, Jaelane, Learta, Lyna, Maria, Mary-Anushka, Mouhamed, Othman, Rihane, Rijad, Saïda, Timirkhan, Wassim, Yassir.
Classe de Madame Julia Fiat – CM1-CM2 – École George Sand

Adriana, Alexandre, Allan, Antoine, Axel, Aymeric, Benoît, Bryan, Colleen, Colombe, Coraline, Emilie, Festina, Laurine, Loïs, Lou, Louis, Ludivine, Manon.G, Manon.T, Marion, Martin, Maxime, Mike, Morgane, Nicolas, Romain, Shanelle, Sofia, Sylvain, Thomas, Tom, Ugo.
Classe de Madame Anne-Julie Chaniet - 4ème SEGPA -Collège de Bastié


Quelques informations sur les îles Kiribati sur :
https://www.youtube.com/watch?v=fVmSNS7Vibk


Ci-dessous, le livre prêt à être imprimer !!!!

Voici un travail fait par des élèves de CM.
Ils ont imaginé les cartes postales que Maëva envoie régulièrement aux membres de sa famille et à ses ami(e)s restés à Kiribati.

N'hésitons pas utiliser des synonymes


Synonymes du verbe « dire »

Suggérer-Proposer-Exprimer-Annoncer-Demander-ajouter-Indiquer-Prédire-Répéter-Discuter-Bafouiller- Hurler-Marmonner-Murmurer-Avouer-Dénoncer-Expliquer-Exposer-Décrire-Raconter-Informer-Révéler-Confier-Dévoiler-Affirmer-Déclarer-Lancer-Clamer-Parler-Bégayer-Hésiter-Grogner-Traduire-Interprêter.

Synonymes du verbe "être"

Paraître-sembler-ressembler à-avoir l’air

 
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