Menu principal :
LES CORAUX
Le corail (autrefois considéré comme "une pierre arborescente") est en fait un animal de l'embranchement des Cnidaires (le même embranchement que les méduses). Les coraux vivent généralement en colonies d'individus qui sont des « super-
De nombreux coraux vivent en symbiose avec des végétaux unicellulaires : les zooxanthelles dans les mers chaudes, ou d'autres espèces de phytoplancton dans les mers froides. Car contrrairement à l'idée répandue, il n'y a pas que des coraux sous les Tropiques et dans les mers chaudes, mais également dans les mers froides (Atlantique notamment).
Depuis quelques décennies, les populations de corail se dégradent, probablement en raison du changement climatique, de la pollution et de la surpêche qui pourraient avoir développé la susceptibilité des coraux aux maladies. Plus de vingt maladies des coraux différentes ont été récemment décrites, seule une poignée d'entre elles sont comprises et ont des agents pathogènes isolés et caractérisés.
La reproduction du corail est complexe. De nombreux coraux tropicaux présentent la particularité d'avoir une reproduction annuelle synchrone.
L'émission au même moment d'une grande quantité de spermatozoïdes et d'ovules dans l'eau constitue une ressource alimentaire pour les nombreux animaux (filtreurs notamment) qui s'en nourrissent.
Ce cycle annuel est calé sur le cycle lunaire
Seuls le corail rouge (Corallium rubrum) et le corail du Japon (Corallium japonicum) sont utilisés en bijouterie.
Le prix très élevé du corail rouge en joaillerie a entraîné une disparition presque totale de corallium rubrum sur les côtes françaises et italiennes à des profondeurs de moins de 10 m. Si l'espèce est aujourd'hui protégée, la lenteur de sa croissance n'a pas encore permis une recolonisation significative, d'autant que la pêche illégale est encore florissante, notamment en Corse.
Le corail est présent sur la Terre depuis des milliards d'années. Il a peu évolué et on retrouve à peu près les mêmes espèces de nos jours. C'est sur ce mystère et la faculté de bâtir presque "intelligemment" des structures en dur que se base l'intrigue de "Chroniques de Coralis".
Ci-
CORAUX VIVANTS
Les échantillons présentés ci-
CORAUX MORTS
CORAUX FOSSILISES