Ateliers et rencontres scolaires - Pierre Gemme

Aller au contenu
PIERRE GEMME
Interventions et lectures
Auprès du jeune public
Tarifs

En qualité de membre de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), j'interviens dans les salons, manifestations, salons, classes de la maternelle au collège, mais également dans le secteur périscolaire et auprès des adultes. Le tarif des interventions est celui défini par La Charte.

 


Thème : Les animaux

Niveaux CE1 > CM
Durée environ 3/4 d'heure - 1h

  • Lecture d'un des tomes de la série.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adaptée à l'âge des enfants).
  • Questions-réponses.

Durée 1/2 journée

  • Lecture d'un des tomes de la série.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adapté à l'âge).
  • Questions-réponses.
  • Diaporama (PowerPoint - Tableau TNI ou vidéoprojecteur nécessaire) intitulé "Visite d'une clinique vétérinaire".
  • Jeux de reconnaissance d'empreintes, type loto.






Toutes mes interventions commencent par :

  • Lecture d'un des tomes de la série.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adaptée à l'âge des enfants).
  • Questions-réponses.
Thème : Les dinosaures

Niveaux MS > CE1
Durée environ 3/4 d'heure - 1h
  • Lecture d'un des tomes de la série.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adaptée à l'âge des enfants).
  • Questions-réponses.
  • Présentation de fossiles authentiques de dinosaures (empreinte, dent de Tyrannosaure, coprolithes, gastrolithes, os, oeuf...) que les enfants pourront toucher
avec comme support mon encyclopédie chez Castor Doc Flammarion « A la découverte des dinosaures », riche en visuels (photos, dessins, croquis).

 

Durée 1/2 journée

  • Lecture d'un des tomes de la série.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adapté à l'âge des enfants).
  • Questions-réponses.
  • Présentation de fossiles authentiques de dinosaures (empreinte, dent de Tyrannosaure, coprolithes, gastrolithes, os, oeuf...) que les enfants pourront toucher
avec comme support mon encyclopédie chez Castor Doc Flammarion « A la découverte des dinosaures », riche en visuels (photos, dessins, croquis).
  • Diaporama "Au temps des dinosaures", présentant la faune et la flore contemporaines des dinosaures. Nécessité d'un TNI ou d'un vidéoprojecteur.
  • fabrication de fossiles, avec de la pâte à modeler durcissante ou terre glaise  (fournie par l'école) et des coquillages (apportés par l'auteur).


  

  

 



Thème : La culture inuite, le respect de l'environnement, le réchauffement climatique

Niveaux CE2 > CM
Durée environ 3/4 d'heure - 1h

  • Lecture d'un passage du roman.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adaptée à l'âge des enfants).
  • Questions-réponses.

Durée 1/2 journée

  • Lecture d'une selection de passages du roman.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adapté à l'âge).
  • Questions-réponses.
  • Présentation d'objets de la culture inuite, des Inuits et de leur environnement.
  • Diaporama sur le Groenland (faune, flore, paysages, habitat et tradition), nécessité d'un TNI ou vidéoprojecteur.
  • L'impact du réchauffement climatique sur leur vie et leur région.
  • Fabrication par chaque enfant d'un tupilak, petite statue "magique" faisant partie de l'imaginaire inuit. (matériel apporté par l'auteur). Chaque enfant repart avec sa réalisation.




   

    

Thème : L'Egypte
 
 
Niveaux CE1 > CE2
 
Durée environ 3/4 d'heure - 1h
 
·        Lecture d'un chapitre
·        Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adaptée à l'âge des enfants).
·        Questions-réponses.
 
Durée 1/2 journée
  • Lecture d'un chapitre.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adapté à l'âge).
  • Questions-réponses.
  • Diaporama La vie des Egyptiens (tableau TNI ou vidéoprojecteur nécessaire).
  • Présentation du papyrus.
  • Ecriture de son prénom en hiéroglyphes sur du véritable papyrus que l'enfant pourra garder.

   
 
 
    

  

       


Thème : Vivre ensemble
 
 
  • Niveaux CE2 > Collège (6ème)
    Durée environ 3/4 d'heure - 1h
    · Présentation de l’ouvrage.
    · Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adaptée à l'âge des enfants).
    · Questions-réponses.
    Durée 1/2 journée
    · Présentation de l’ouvrage.
    · Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adapté à l'âge).
    · Questions-réponses.
    · Débat et partage d’expériences.
    · Quizz, jeux, tests, vrai-faux présents dans le livre.
    Exemples :

 

      


Thème : Les minéraux
 
 
Niveaux CE2 > CM
 
Durée environ 3/4 d'heure - 1h
 
·        Lecture d'un passage.
·        Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adaptée à l'âge des enfants).
·        Questions-réponses.
 
Durée 1/2 journée
 
·        Lecture d'une selection de passages du roman.
·        Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adapté à l'âge).
·        Questions-réponses.

 Expériences :
 
1.   Fabrication d'une solution pour obtenir des cristaux de sel (qui resteront dans la classe).
 
2.   Sentir du soufre.
 
3.   Assister au phénomène de biréfringence avec le spath d'Islande.
 
4.   Assister au phénomène de fluorescence avec une lampe UV.
 
5.   Assister au phénomène de magnétisme avec de la magnétite et de la limaille de fer.
 
6.   Soupeser de la barytine (forte densité).
 
7.   Transparence du mica.
 
  Manipulations :

  • Fabrication d'un cristal en carton selon un des 7 systèmes cristallins au choix.




Ateliers d'écriture




Ils peuvent être ponctuels

  • Écriture de textes poétiques (écriture spontanée, écriture versifiée, écriture codifiée et jeux poétiques: acrostiches, cadavres exquis...)

Ils peuvent s'incrire dans la durée, sur plusieurs séances.

  • Écriture collective d'un album, d'un petit roman, d'un recueil de poésies ou de nouvelles, d'un récit autobiographique.
  • Pour les écoles, me contacter directement. Notamment pour obtenir la liste détaillée des ateliers proposés.
  • Le suivi du travail peut se faire par Internet à travers des échanges de mails entre les participants et l'auteur. Exemple: Une rencontre au début et à la fin des interventions. Le reste, se faisant par échanches de courriels.
  • Le résultat (roman, recueil...) peut déboucher sur une parution en microédition.

Exemples de réalisations avec des élèves

  • Roman policier écrit à partir de l'histoire de leur village illustré par des photos faites par les enfants : " Le Maître de Forges ".
  • Poèmes écrits en direct sur des salons par des élèves et groupes d'élèves (sortie immédiate sur imprimante).
  • Petit livre mêlant poèmes originaux d'enfants, calligrammes et graphisme.
  • Abécédaire illustré par des enfants de Maternelle et accompagné de poèmes originaux.
  • Abécédaire entièrement écrit par des élèves de CM.
  • Recueil de nouvelles écrit par des collégiens (6 ème)
  • " Vol de Statues à Authume ", écrit par des élèves de CM1. Les élèves ont dédicacé leur ouvrage à JuraParc, le samedi matin 24 novembre à l'occasion du Forum du Livre et du Multimédia.
  • "Coups de feu à jardinerie", écrit par les élèves de la classe de Mme Jarrot (CE1-CE2), Ecole de Damparis, en partenariat avec l'Education Nationale. Présence des enfants sur un stand au salon Texte et Bulles, 10e édition, à Damparis. Ils ont exposé leur travail et dédicacé leur ouvrage.
  • Calligrammes avec des élèves de Grande Section. Splendides réalisations ! (gabarits animaux réalisés par des adultes en fonction du choix des enfants).
  • Recueil Voix et Poèmes sur le principe de " Cent mille milliards de Poèmes " de Raymond Queneau avec des élèves de CM1-CM2.




PIERRE GEMME - AuteurContact par mail | pierregemme@outlook.fr
Tous droits réservés | Pierre Gemme 2020 - Mise à jour le 19/07/2022
Retourner au contenu