Interventions et lectures
Auprès du jeune public
Niveaux Petite section et toute petite section

Thème :
L’arrivée du petit frère et/ou de la petite sœur :
Un bébé dans ma maman
Les Deux Coqs d’Or
(parution mai 2025)
Ateliers pour la France et les établissements étrangersDurée environ 20 minutes (temps modulable)
- Lecture de l’album
- Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre, avec des visuels adaptés à l’âge des enfants
- Questions-réponses
Durée 30-40 minutes (temps modulable)
- Lecture de l’album
- Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre
- Questions-réponses
Prolongé par l’un de ces ateliers, au choix :1. MarionnettesObjectif : Mettre en scène les émotions et les changements liés à l’arrivée d’un bébé.Matériel : Marionnettes ou peluches (grande sœur/frère, bébé, parents).Déroulement :1. Imaginer la suite de l’histoire.2. Interaction avec les enfants : "Que fait le grand frère/soeur ?" "Comment se sent-il/elle ?", "Que va-t-il/elle faire pour aider ses parents et s’occuper du bébé ?"…3. Petite mise en scène avec les marionnettes où les enfants peuvent proposer des idées.2. Quelles émotions ?Objectif : Exprimer les émotions ressenties face à l’arrivée d’un bébé.Matériel : Jeu de cartes avec des visages représentant différentes émotions (apporté par l’auteur)Déroulement :1. Présentation des émotions (joie, jalousie, curiosité, fierté…).2. Petit jeu : "Comment se sent ce personnage qui va avoir un petit frère/sœur ?"3. Chaque enfant choisit une carte et mime l’émotion correspondante.Thème :S’affirmer : Non, non et renon !Les Deux Coqs d’Or(parution mai 2025)Durée environ 20 minutes (temps modulable)
- Lecture de l’album.
- Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre, avec des visuels adaptés à l’âge des enfants.
- Questions-réponses.
Durée 30-40 minutes (temps modulable)
- Lecture de l’album.
- Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre.
- ·Questions-réponses.
Prolongé par l’un de ces ateliers, au choix :1. Jeux sonores et rythmiquesObjectif : Jouer avec l’expression du "non" à travers la voix et le rythme.Matériel : Tambourin, maracas ou autre instrument simple.Déroulement :
- L’adulte propose un rythme (frapper dans les mains, taper du pied);
- Les enfants doivent dire "NON" en rythme, d’abord fort, puis doucement, puis en chuchotant.
- On ajoute des variantes : dire "oui" en chantant, "non" en rigolant, "non" comme un robot…
- Conclusion : "Dire non, c’est important, mais comment peut-on le dire gentiment ?"
2. Non, sur tous les tonsObjectif : Apprendre à dire "non" de différentes façons, avec politesse ou fermeté. Imaginer des situations.Matériel : AucunDéroulement :
- Un enfant doit dire "non" à tout ce qu’on lui propose ("Veux-tu une glace ?", "Veux-tu un câlin ?")
- L’enfant doit trouver différentes manières de dire "non" : en riant, en croisant les bras, en chuchotant…
- On alterne en jouant le rôle de quelqu’un qui respecte le "non" et de quelqu’un qui insiste trop (pour apprendre à gérer l’opposition).
- Discussion : "Quand est-ce qu’il est important de dire non ?" "Comment peut-on dire non sans blesser les autres ?"