Ateliers et rencontres scolaires - Pierre Gemme

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Interventions et lectures
Auprès du jeune public


Niveaux Petite section et toute petite section




Thème :
L’arrivée du petit frère et/ou de la petite sœur :
Un bébé dans ma maman

Les Deux Coqs d’Or

   
(parution mai 2025)

Ateliers pour la France et les établissements étrangers

Durée environ 20 minutes (temps modulable)
              • Lecture de l’album
              • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre, avec des visuels adaptés à l’âge des enfants
              • Questions-réponses

Durée 30-40 minutes (temps modulable)
              • Lecture de l’album
              • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre
              • Questions-réponses

Prolongé par l’un de ces ateliers, au choix :
1. Marionnettes
Objectif : Mettre en scène les émotions et les changements liés à l’arrivée d’un bébé.
Matériel : Marionnettes ou peluches (grande sœur/frère, bébé, parents).
Déroulement :
1.    Imaginer la suite de l’histoire.
2.    Interaction avec les enfants : "Que fait le grand frère/soeur ?" "Comment se sent-il/elle ?", "Que va-t-il/elle faire pour aider ses parents et s’occuper du bébé ?"…
3.    Petite mise en scène avec les marionnettes où les enfants peuvent proposer des idées.

2. Quelles émotions ?
Objectif : Exprimer les émotions ressenties face à l’arrivée d’un bébé.
Matériel : Jeu de cartes avec des visages représentant différentes émotions (apporté par l’auteur)
Déroulement :
1.    Présentation des émotions (joie, jalousie, curiosité, fierté…).
2.    Petit jeu : "Comment se sent ce personnage qui va avoir un petit frère/sœur ?"
3.    Chaque enfant choisit une carte et mime l’émotion correspondante.


Thème :
S’affirmer : Non, non et renon !
Les Deux Coqs d’Or
              
(parution mai 2025)

Durée environ 20 minutes (temps modulable)
  • Lecture de l’album.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre, avec des visuels adaptés à l’âge des enfants.
  • Questions-réponses.

Durée 30-40 minutes (temps modulable)
  • Lecture de l’album.
  • Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre.
  • ·Questions-réponses.

Prolongé par l’un de ces ateliers, au choix :

1. Jeux sonores et rythmiques

Objectif : Jouer avec l’expression du "non" à travers la voix et le rythme.
Matériel : Tambourin, maracas ou autre instrument simple.
Déroulement :
  • L’adulte propose un rythme (frapper dans les mains, taper du pied);
  • Les enfants doivent dire "NON" en rythme, d’abord fort, puis doucement, puis en chuchotant.
  • On ajoute des variantes : dire "oui" en chantant, "non" en rigolant, "non" comme un robot…
  • Conclusion : "Dire non, c’est important, mais comment peut-on le dire gentiment ?"

2. Non, sur tous les tons

Objectif : Apprendre à dire "non" de différentes façons, avec politesse ou fermeté. Imaginer des situations.
Matériel : Aucun
Déroulement :
  • Un enfant doit dire "non" à tout ce qu’on lui propose ("Veux-tu une glace ?", "Veux-tu un câlin ?")
  • L’enfant doit trouver différentes manières de dire "non" : en riant, en croisant les bras, en chuchotant…
  • On alterne en jouant le rôle de quelqu’un qui respecte le "non" et de quelqu’un qui insiste trop (pour apprendre à gérer l’opposition).
  • Discussion : "Quand est-ce qu’il est important de dire non ?" "Comment peut-on dire non sans blesser les autres ?"




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Tous droits réservés | Pierre Gemme 2020 - Mise à jour le 19/07/2022
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