Interventions et lectures
Auprès du jeune public
Niveaux CE2-CM-Collège
Thèmes : La culture inuite, le respect de l'environnement, le réchauffement climatique
Noonah, fille du Grand Nord
Durée environ 3/4 d'heure - 1h
- Lecture d'un passage du roman.
- Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre (adaptée à l'âge des enfants).
- Questions-réponses.
Durée 1/2 journée
- Lecture d'une sélection de passages du roman.
- Présentation du métier d'écrivain, et du parcours du livre.
- Questions-réponses.
- Présentation d'objets de la culture inuite, des Inuits et de leur environnement.
- Diaporama sur « La vie au Groenland » (faune, flore, paysages, habitat et tradition), nécessité d’un TNI ou d’un vidéoprojecteur.
- L'impact du réchauffement climatique sur leur vie et leur région.
Atelier pour les classes en France hexagonale :
Fabrication par chaque enfant d'un tupilak, petite statue "magique" faisant partie de l'imaginaire inuit. (matériel apporté par l'auteur). Chaque enfant repart avec sa réalisation.




Ateliers au choix pour les classes en France hexagonale et les structures à l'étranger :
1. Conte inuit illustré
Objectif : Découvrir une légende inuit et l’illustrer.Matériel : Feuilles, crayons de couleur, modèles de contes courts.Déroulement :
- Lecture d’un conte inuit.
- Illustration des moments-clés du conte.
- Partage des dessins et discussion sur la morale du conte.
2. Les animaux du Grand Nord
Objectif : Connaître la faune du Groenland et ses adaptations au froid.Matériel : Fiches animaux (ours polaire, narval, morse), crayons, ciseaux.Déroulement :
- Présentation des animaux et de leurs caractéristiques.
- Découpage et création d’un collage d’animaux dans leur environnement.
- Discussion sur leur mode de vie et la protection de ces espèces.
3 . Chasse et pêche, rituels et utilisation totale de l’animal
Objectif : Comprendre les techniques de chasse et de pêche traditionnelles.Matériel : Fiches sur les outils traditionnels (harpon, kayak), crayons.Déroulement :
- Explication des techniques de chasse et de pêche.
- Jeu d’association partie de l’animal/utilisation dans la vie quotidienne.
- Discussion sur l’impact des changements climatiques sur ces pratiques.
4. Découverte de l’écriture inuite (Inuktitut)
Objectif : S'initier à l’écriture syllabique inuktitut et écrire son prénom.Matériel : Fiches alphabet inuktitut, papier, crayons.Déroulement :
- Présentation de l’alphabet inuktitut et de son fonctionnement.
- Écriture de son prénom en inuktitut.
- Partage des écrits et explications des sons et symboles.

5. Les mythes et esprits inuits
Objectif : Comprendre les croyances inuit sur les esprits de la nature.Matériel : Fiches sur les esprits (Sedna, l’esprit de la mer), crayons.Déroulement :
- Présentation de quelques croyances inuites.
- Création d’un dessin représentant un esprit protecteur.
- Discussion sur l’importance de la nature dans la culture inuite.


